3°age,Tiers-Etat

Le cas des patients qui voient leurs parents défunts s'asseoir au pied de leur lit

 

Le questionnaire, réalisé par un psychiatre anglais, le Dr Fenwick, faisait intervenir des notions comme la prémonition ou les apparitions . Voilà qui paraît anecdotique et ridicule, mais les témoignages de prescience abondent : mère qui « ressent » la mort prochaine de son enfant, frère qui « devine » la mort soudaine de son jumeau, père qui met inexplicablement en ordre ses affaires quinze jours avant de périr en avion. Au chapitre des apparitions de défunts autour du lit du patient, 60 pour cent des interrogés, parmi le personnel soignant, se référant à une période de cinq ans, affirment en avoir reçu la confidence par les malades eux-mêmes et, pour ma part, j'ai pu observer le comportement d'une vieille dame qui prétendait être suivie par un groupe de personnes auquel elle demandait leur avis sur tout et dont elle affirmait « Ils disent que ça ne peut pas se faire  », "Ils disent que je dois réfléchir davantage" etc.

 L'enquête anglaise mettait en lumière l'apparition fréquente (24 pour cent des interrogés) des parents défunts du mourant auprès du lit, ascendants directs, père et mère, mais pour un esprit sceptique comme le vôtre, attaché à la thèse des hallucinations, la prétendue manifestation de la mère ou du père paraît chose naïve quoique naturelle. Ce qui l'est moins sans doute, c'est la proportion de parfaits inconnus qui viennent s'asseoir sur le lit, ou qui restent à quelque distance pour s'en approcher au moment de la mort.

 17 pour cent d'individus qui viennent s'asseoir devant votre lit de mort et dont vous ne savez ni qui ils sont, ni d'où ils viennent, ni pourquoi ils sont venus! Cela paraît invraisemblable, et pourtant c'est justement dans l'incongruité que la chose me paraît plausible . Pourquoi se manifestent-ils ? Quel est l'objet de leur présence ? L'auteur de l'enquête, votre collègue médecin, a posé la question aux mourants et aux soignants. La réponse était invariablement : « Rassurer, faciliter le passage, négocier la date du voyage ». On rapporte plusieurs cas d'agonisants qui rassurent leurs proches en commentant, émerveillés, ce qu'ils voient au moment de partir.

 Le nombre et la nature des médicaments pris par le patient ne sont pas en cause. Le personnel en témoigne. La conscience du patient, au moment de ces apparitions, est généralement très claire. Et les convictions religieuses du sujet n'ont rien à voir avec le phénomène puisque, dans nombre de cas, elles sont inexistantes.

 

Extrait de "Tous les hommes naissent et meurent le même jour", Editions du Cerf